Accéder au contenu principal

Domaine La Cendrillon et Château d'Ornaisons

AOP Corbières, IGP Pays D'OC

Le Domaine

La Cendrillon tient son nom de l’auberge du même nom qui au XIXème siècle accueillait les visiteurs de passage à la sortie d’Ornaisons vers Narbonne.
Ma famille y cultive la vigne depuis 8 générations sur 35 ha aux limites des terroirs de Fontfroide et de Boutenac au nord-est de l’appellation des Corbières dans le Languedoc.
Convaincu que tout grand vin naît d’un environnement vivant et préservé, mon père a converti le domaine à l’agriculture biologique en 2008 et a obtenu sa certification ECOCERT en 2013. Cette démarche impose de porter un soin extrême à la vigne pour obtenir des raisins sains aux jus plein d’intenses saveurs.
Les travaux de restructuration du vignoble, la conversion en agriculture biologique sont accompagnés de la gestion du stress hydrique maîtrisée par le goutte à goutte, l’enherbement sur le rang et l’amendement en fumier d’ovin.

Le mot du / de la vigneron(ne)

Mon arrière-arrière-grand-mère est née dans un lieu-dit intitulé la Cendrillon. Elle y vivait de la culture de la vigne et de l’exploitation d’une mine de gypse creusée dans la garrigue au-dessus du village. De générations en générations, notre famille a continué à prendre soin du vignoble et développer le domaine. En 2017, j’ai décidé de quitter mon travail à Paris pour reprendre le flambeau et devenir vigneron.

Dominique et toute son équipe possèdent une connaissance et une expérience de la Grande Distribution précieuses pour nous qui n'avions jamais travaillé ce canal de distribution. Cela nous a permis d'obtenir des résultats probants très rapidement et augure d'un partenariat fructueux pour les années à venir!