Accéder au contenu principal

Domaine Chapelle de Blagny

Puligny-Montrachet

Le Domaine

Le hameau de Blagny, implanté sur la commune de Puligny-Montrachet, partage son parcellaire pour moitié avec la commune de Meursault. D’origine Cistercienne, le domaine Chapelle de Blagny est dans notre famille depuis 1811.
Nous exploitons 7 hectares, tous classés en 1er cru : 1 hectare de Puligny-Montrachet 1er « Hameau de Blagny », 6 hectares de Meursault 1er cru « les ravelles », « la pièce sous le bois », « sous le dos d’âne » et « sous Blagny », 1 hectare de Blagny 1er cru « sous le dos d’âne ».
En conversion Bio depuis 2021, nous devrions être certifiés en 2023.

Le mot du / de la vigneron(ne)

Si la certification Bio assure à nos consommateurs une garantie d’aucun intrant d’origine chimique sur toute la chaine de production et de vinification, elle est pour nous une démarche culturale beaucoup plus exigeante et innovante, plus respectueuse de pour l’environnement mais aussi pour l’équipe du domaine.
Nous avons commencé progressivement depuis 2015, 2018 étant notre 1er millésime 100% bio, nous avons ensuite attendu 2021 pour demander notre certification officielle.
« Défrichés » par les Cisterciens depuis plus de 800 ans, nos terroirs situés légèrement en altitude gardent toujours ce magnifique équilibre entre le fruit et l’acidité.
Nos vinifications se font avec une intervention à minima, laissant les différents terroirs s’exprimer, 20% de futs neufs au maximum, pendant environ une année, l’élevage se termine par 4 à 5 mois en cuve inox, laissant nos vins s’affiner progressivement.

Suite à notre rencontre avec Dominique Sautet d’ITV, nous avons le plaisir d’avoir quelques-unes de nos bouteilles valorisées chez MONOPRIX. L’expertise de Dominique et de son équipe nous ont permis d’accéder très facilement et durablement à cette enseigne.